Marit Stiles MPP, Davenport

Government of Ontario

Solidarité avec les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes / Solidarity with Franco-Ontarians

Published on December 1, 2018

Pendant que les Franco-Ontariens organisent des manifestations à l’échelle de la province, je tiens à ce que vous sachiez que nous vous appuyons de tout cœur.

Cette semaine, la chef de l’opposition officielle Andrea Horwath a présenté une motion pour renverser la décision insensible de Doug Ford d’abolir le Commissariat aux services en français et d’annuler le projet pour l’Université de l’Ontario français.

Voici mes commentaires tirés du débat:

“C’est un grand plaisir de me lever pour parler à propos de cette motion importante. Je veux remercier notre chef de l’opposition officielle pour ses efforts de renverser les coupures annoncées par le gouvernement pour les services francophones dans notre province.

Ma circonscription de Davenport a une communauté francophone fière et diverse. Ils sont vraiment inquiets et ils ont très peur pour leur avenir en Ontario et pour les droits constitutionnels des citoyennes et citoyens francophones de l’Ontario.

Monsieur le Président, une chose est parfaitement claire : les conservateurs sont parfaitement indifférents aux droits des Franco-Ontariens, de leur histoire et de leur futur.

J’encourage tous les députés de tous les partis de voter avec nous en faveur de cette motion importante. Je veux aussi remercier la députée de Glengarry–Prescott–Russell pour son courage.”

Les conservateurs ayant voté contre la motion, nous tenons, en tant que néo-démocrates, à maintenir notre appui résolu envers les Franco-Ontariens, et à assurer que leurs droits soient protégés et que leur riche langue et leur culture continuent à prospérer en Ontario.

//

As Franco-Ontarians hold demonstrations across the province today, I want you to know that we stand with you.

This week, the Leader of the Official Opposition, Andrea Horwath, put forward a motion to reverse Doug Ford’s callous elimination of an independent French Language Services Commissioner and the Université de l’Ontario français.

While the Conservatives voted against the motion, New Democrats will stand firm in our support for Franco-Ontarians, to ensure their rights are protected so this rich language and culture continues to thrive here. 

 

Drapeau Franco-Ontarian